Le Forum De Tous Les Sénégalais et de Ceux Qui Les Aiment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum De Tous Les Sénégalais et de Ceux Qui Les Aiment

Un forum où tout le monde est le bienvenu sauf le malintentionné
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant?

Aller en bas 
3 participants

Les parents doivent-ils décider?
oui, c'est à eux de décider
Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant? Vote_lcap0%Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
non, c'est à leur enfant de décider
Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant? Vote_lcap0%Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mieux vaut discuter ensemble
Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant? Vote_lcap100%Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant? Vote_rcap
 100% [ 2 ]
Total des votes : 2
 
Sondage clos

AuteurMessage
Modou
Administrateur
Modou


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 93
Localisation : Paris
Emploi : Cultivateur
Loisirs : cultiver, garder ses vaches,...
Date d'inscription : 14/07/2006

Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant? Empty
MessageSujet: Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant?   Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant? Icon_minitimeVen 14 Juil - 18:04

Salut à tous!

Modou vient de créer ce petit forum. Au départ, il s'amusait avec son clavier car n'arrivant pas à dormir et puis finalement, son forum a vu le jour!

Je viens de me poser une question qui semble préoccuper beaucoup de gens dans nos sociétés.
Il n'est pas rare, en effet, chez nous (Sénégal) de voir des parents qui s'opposent catégoriquement au choix de la femme ou du mari de leur enfant.
Moi, j'ai personnellement vu cela plusieurs fois et cela me paraît un peu trop abusé. Comment vivre sa vie et vouloir vivre la vie des autres?
Oui, les parents ne veulent en général que le bien de leur enfant mais doivent-ils forcément imposer leur choix et refuser celui de leur fils ou fille?

A vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesenegal.heavenforum.com
Pape Diouf
MembreExpert
Pape Diouf


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Dans le néant
Emploi : Sans emploi
Loisirs : Net , foot , musique , bech
Date d'inscription : 15/07/2006

Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant? Empty
MessageSujet: Re: Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant?   Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant? Icon_minitimeMar 18 Juil - 17:40

Comme reponse, je vous raconte cette histoire que j'ai bien vu de mes yeux .
C'est un jeune homme qui etait le petit ami de sa cousine. ils ont vecu pratiquement deux ans, aprés ces deux ans, le jeune trouve un boulot hyper cool et veut se marier avec une autre jeune fille.
C'est alors qu'intervinrent les parents du jeune homme pour lui signifier qu'il serait mieux pour lui d'epouser sa cousine d'autant plus qu'ils se connaisent mieux et sont reunis par des liens de parenté . Niét dit le jeune .
Au premier regard des parents sur la jeune fille, ils dirent au garçon que cette fille ne lui est pas destinée et ne lui apportera que malheur( je ne suis pas du tout supersticieux).
les jeunes tourtereaux se marierent et survient une serie de malheur : la mere du jeune homme fut décedé , il fut renvoyé de son boulot , et se rendit compte que sa femme etait stérile .
a vous de voir la morale .
Axé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesenegalais.jeun.fr
Modou
Administrateur
Modou


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 93
Localisation : Paris
Emploi : Cultivateur
Loisirs : cultiver, garder ses vaches,...
Date d'inscription : 14/07/2006

Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant? Empty
MessageSujet: Re: Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant?   Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant? Icon_minitimeMar 18 Juil - 18:52

Laillahaillallah!
Pape, ton histoire (non, l'histoire du jeune homme) est vraiment grave et terrifiante!
Tu sais chez nous, certaines personnes âgées parviennent à prédire l'avenir même si c'est islamiquement interdit!
Mais je te confirme que Dieu a donné ce pouvoir à des Africains! Kouy wédi denga guissa goul!On dit souvent en Wolof (les wolofs l'ont triché d'ailleurs d'une autre langue du Sénégal) ceci: "Mag dina tog guiss lou xaalé bou taxaw monoul guiss".En Français, cela se traduit par: "l'adulte assis peut voir ce qu'un enfant ne peut voir même étant debout".
Il y a des anciens qui, en regardant juste la personne marcher peuvent vous raconter plein de choses qui pourrez vérifier sur elle!
Am na niou xam-xam dé!
C'est pourquoi les points de vue des anciens ne doivent pas être négligés!

Mais Pape, il existe des parents qui s'opposent au choix de leur enfant juste parce qu'ils veulent que celui-ci/celle-ci se marie avec quelqu'un de la famille, famille au sens africain du terme (ah oui car en Europe, famille désigne en général un homme, sa femme, ses deux enfants et éventuellement un chat ou un chien).
J'ai vu cela aussi de mes propres yeux.
Je raconte l'anecdote (l'historiette date d'il y a moins de 6 mois):
Ce fut aussi un jeune homme qui voulut épouser une jeune fille qui n'avait aucun lien de parenté avec elle. Les parents par contre lui voulaient une autre dans la (grande) famille mais le jeune homme n'était pas tenté par cette dernière!
Pourtant, les marabouts qu'ils consultèrent leur dirent que la fille aimée par le garçon était une bonne fille, que le mariage connaîtrait un succès, qu'il n'y avait vraiment pas de quoi s'inquiéter.
Malgrè tout, les parents s'opposèrent et dirent même à leur enfant que s'il s'entêtait, il pouvait prendre ses responsabilités mais qu'ils ne l'autoriseraient pas à amener la fille dans la maison!
Voyez-vous?
Ca, c'est ce qu'on appelle quand même de la dictature!!!
Comme le jeune homme est mon ami, je lui avais conseillé de laisser tomber ladite fille pour éviter d'être en mal avec ses parents bien que pour ma part, je ne donnais pas raison à ceux-ci!
Mais puisque de bonnes filles et de bons garçons on peut en rencontrer une quantité énorme alors que des parents, on en a qu'une seule paire, mon conseil me parut le plus adéquat!
L'ami m'a avoué avoir laissé la fille mais tu sais deux personnes qui s'aiment sont difficiles à séparer!
Je pense qu'avec suffisamment de dialogue, on peut parvenir à s'entendre.

Quand la raison du refus est valable, oui mais quand ce n'est que la parenté qui fait défaut ou d'autres raisons qui ne tiennent pas la route sont évoquées pour refuser l'union entre deux personnes qui s'aiment, moi je dis que l'autorité parentale peut ne pas être forcément respectée à condition que ceux-ci ne menacent pas de se séparer de leur enfant.

L'idéal serait de trouver un ou une sur lequel/laquelle enfant et parents s'accordent ensemble, ce qui n'est parfois pas le cas chez nous avec des oncles à côté qui peuvent dire non eux-aussi!

Apparemment, les Européens n'ont pas ce problème!

En tout cas, c'est un véritable problème de société!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesenegal.heavenforum.com
thihi
MembreActif



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2007

Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant? Empty
MessageSujet: Re: Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant?   Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant? Icon_minitimeMar 20 Fév - 2:57

Donner des conseils et « obliger à » ce n’est pas la même chose. Enfin je vais parler de quelque chose que je ne connais absolument pas et que ma culture à la limite m’oppose. En gros je comprends très bien que les parents conseillent, mais qu’ils disposent et qu’ils fassent disposer à autrui ce n’est pas encore la même chose.

En bref je ne veux pas polémiquer à ce sujet, j’avoue avoir du mal à l’admettre, j’avoue ne pas le comprendre et peut-être de ne pas avoir les moyens de le faire, mais je ne me permettrais pas de le condamner en général. Je dis bien en général car comme tout le monde j’ai eu l’occasion de voir les nombreuses souffrances qu’ont pu subir certains à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Modou
Administrateur
Modou


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 93
Localisation : Paris
Emploi : Cultivateur
Loisirs : cultiver, garder ses vaches,...
Date d'inscription : 14/07/2006

Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant? Empty
MessageSujet: Re: Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant?   Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant? Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:35

Bienvenue Thihi ici!

Comme tu as dû le constater, le forum était en hybernation depuis pas mal de temps mais on va essayer de le redynamiser.

En fait, c'est en général une obligation qui ne dit pas son nom en général: genre les parents menacent de couper tous liens avec leur fils s'il n'obéissait pas et celui-ci se retrouve dans un dilemne!
C'est dommage!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesenegal.heavenforum.com
Contenu sponsorisé





Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant? Empty
MessageSujet: Re: Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant?   Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les parents doivent-ils choisir à la place de leur enfant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum De Tous Les Sénégalais et de Ceux Qui Les Aiment :: Le Forum De Tous Les Sénégalais Et de Ceux Qui Les Aiment :: Discussions Générales :: Avis-
Sauter vers: