THIAM Babel MembreActif
| Sujet: Les Etudes : Quand les arreter? Jeu 20 Juil - 13:23 | |
| Salut à tous, j'aimerais avoir vos avis sur le moment idéal et propice pour graver son dernier POINT sur les bancs ! Quand faut-il arreter d'étudier ! Notons qu'arreter d'étudier ne veut point dire, arreter d'apprendre. Je parle alors de l'arret scolaire : par exemple après le DUT, la Maitrise ou le Doctorat. Est-il necessaire de s'aggripper indéfiniement sur les cahier pour revenir travailler avec les compétences d'un niveau largement dépassé? Par exemple pour ceux qui retourne bosser avec leur maitrise alors qu'ils ont le Doctorat entre leurs mains.
Ca me consomme réellement et je dois me décider moi autant que beaucoup d'autres comme moi !
A vous ! | |
|
Modou Administrateur
Nombre de messages : 62 Age : 93 Localisation : Paris Emploi : Cultivateur Loisirs : cultiver, garder ses vaches,... Date d'inscription : 14/07/2006
| Sujet: Re: Les Etudes : Quand les arreter? Jeu 20 Juil - 18:48 | |
| Bonsoir à tous! Modou vient juste (2h 30 du matin à Paname) d'avoir du temps à consacrer au forum depuis hier et donc il en profite!
Question intéressante Mister Thiam dans la mesure où elle concerne vraiment beaucoup de gens notamment des Sénégalais!
Il sera difficile de donner un moment idéal (pour tous) pour arrêter les bancs, d'après le raisonnement qui suit.
Thiam recherche en réalité un optimum; en gros celui-ci est le nombre d'années qui maximisent l'utilité d'un agent. Pour cela, il faut connaître la fonction d'utilité de l'agent car les préférences diffèrent d'un agent à l'autre! L'optimum change d'une profession à l'autre. Celui-ci n'est certainement pas le même pour une infirmière que pour un chercheur à l'université ou encore un astronaute à la NASA. Et en plus, il faut tenir compte de certaines contraintes spécifiques à chacun (on n'a pas toujours les moyens de mener le type d'études que l'on veut ou de choisir le nombre d'années qu'on souhaiterait y consacrer) donc c'est une maximation sous contraintes, d'où un Lagrangien à maximiser! Sam va nous développer le modèle dans la partie maths et moi j'essaierai alors le résoudre! Excusez-moi, c'était pour rappeler à Sam et à Zidane (qui n'a pas encore le temps de poster depuis son inscription!) nos fameux cours d'il ya deux ans mais en même temps ça répond à peu près à la question!
Très sérieusement, Thiam, je dirai qu'il ne sert à rien d'avoir un diplôme pour ne jamais s'en servir et occuper des postes qu'un diplôme inférieur pourrait permettre d'accéder! Pour moi, c'est du gâchis ou une certaine perte de temps, d'énergie et d'argent! Le problème c'est qu'on ne parvient souvent pas à savoir ce qu'on veut dès le départ ou si on le sait, on n'a pas trop les moyens de l'obtenir (cela est valable pour beaucoup d'étudiants sénégalais)! Pour opérer un choix, il faut suffisamment d'informations et des moyens aussi! Si on maîtrise ces deux dimensions, on pourra facilement choisir le nombre d'années optimal à consacrer aux bancs, à mon avis!
Non Mister Thiam, il n'est pas nécessaire de s'aggriper sur les cahiers pour revenir travailler avec les compétences d'un niveau largement dépassé mais quand on a le Doctarat, on a quand même beaucoup de chances de ne pas occuper les fonctions d'un maîtrisard! A Dakar, un maîtrisard de maths va, par exemple, enseigner au lycée alors qu'un titulaire d'un doctorat d'algèbre commutative ou de géométrie différentielle va, dans la plupart des cas, enseigner à la l'université (ne serait-ce que pour dispenser des TDs). C'est en tout cas, ce que mon observation a pu à me révéler!
Quand toutes les contraintes sont éliminées (les moyens sont présents, on n'est pas trop pris par des charges familiales), moi je demanderai à un gosse ambitieux d'aller le plus loin possible dans ses études!
Combien de diplômes notre cher Cheikh Anta Diop a-t-il eus dans sa vie? Combien de thèses a-t-il soutenues? A quel âge le nouveau roi du Sénégal a-t-il quitté les bancs? 44 ans m'a-ton dit!!! Oui nous vivons dans un autre monde (où l'argent compte beaucoup, le reste étant accessoire malheureusement) maintenant mais le Sénégal a encore besoin de gens comme Cheikh Anta!
Après un diplôme d'ingénieur, faire une thèse peut ne pas être du gâchis car on voit des professeurs à l'université qui occupent d'importantes fonctions dans des entreprises!
Pour conclure, je pense personnellement Mister Thiam, que quelqu'un qui en a les moyens devrait poursuivre ses études jusqu'à un niveau bac+8 pour pouvoir retourner un jour enseigner de petits Sénégalais entre autres activités. Tout cela pouvant se faire avant l'âge de 30 ans, âge (critique) à partir duquel fonder une famille devient important pour un homme!!! Pour une femme, c'est un peu trop au Sénégal, sous peine d'éprouver des difficultés à trouver une chaussure à son pied! C'est pourquoi se marier étudiant peut bien être la solution même si beaucoup de gens croient que mariage et études ne font pas bon ménage!!!
En attendant d'autres réactions, je réfléchis encore... | |
|