Le Forum De Tous Les Sénégalais et de Ceux Qui Les Aiment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum De Tous Les Sénégalais et de Ceux Qui Les Aiment

Un forum où tout le monde est le bienvenu sauf le malintentionné

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

La mathophilie: Problèmes divers

4 participants
AuteurMessage
Modou
Administrateur
Modou

Masculin Nombre de messages : 62
Emploi : Cultivateur
Loisirs : cultiver, garder ses vaches,...

La mathophilie: Problèmes divers Empty
MessageSujet: La mathophilie: Problèmes divers   La mathophilie: Problèmes divers Icon_minitimeSam 15 Juil - 9:50

Etes-vous amoureux des maths?
Si oui, ce coin vous est réservé.
J'avais posé dans un autre forum sénégalais une devinette qui consistait à retrouver le chiffre 21 à partir des nombres 1, 5, 6 et 7.
La devinette n'ayant pas encore trouvé de réponse, je donne ici la solution:

21=6/(1-5/7)! Facile non? Ah non pas à première vue!

Vous avez d'autres problèmes que vous trouvez intéressants? N'hésitez surtout pas. Allez-y!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesenegal.heavenforum.com
Pape Diouf
MembreExpert
Pape Diouf

Masculin Nombre de messages : 19
Emploi : Sans emploi
Loisirs : Net , foot , musique , bech

MessageSujet: Re: La mathophilie: Problèmes divers   La mathophilie: Problèmes divers Icon_minitimeSam 15 Juil - 11:16

Salut Big Mo et toutes mes felicitations pour la creation de ce forum .
Je me rend compte maintenant que tu voulais nou tuer ou bien nous donner des hemoragies cerebrales je te dis . D'habitude, dans ce genre de probléme, on ne divise un nombre que par un autre qui lui est inferieur car l'autre operation donnant souvant des decimaux perturbateurs.
Mais là, il fallait savoir jongler et c'est ce que tu nous as appris.
Voila qui est prometteur!!
http://www.lesenegalais.jeun.fr
Modou
Administrateur
Modou

MessageSujet: Re: La mathophilie: Problèmes divers   La mathophilie: Problèmes divers Icon_minitimeSam 15 Juil - 14:36

Merci Pape Diouf!
Je ne voulais pas vous tuer, seulement, je ne voulais plus qu'un Thiam Babel puisse trouver sans réfléchir.
Pape Diouf a écrit:

D'habitude, dans ce genre de probléme, on ne divise un nombre que par un autre qui lui est inferieur car l'autre operation donnant souvant des decimaux perturbateurs

Oui oui tu as raison mais justement pour un amoureux des maths, c'est concevable de penser à des nombres comme 5/7.

En outre, ta signature dit tout.
A bientôt pour d'autres problèmes intéressants.

Dernière édition par le Sam 15 Juil - 18:38, édité 1 fois
Sam
Membrehyperactif
Sam

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: La mathophilie: Problèmes divers   La mathophilie: Problèmes divers Icon_minitimeSam 15 Juil - 15:18

J'ai un joli problème en tête mais il necessite des notions un peu difficiles en maths (des choses qu'on voit en fin de deug ou licence je crois) : On a une suite (Mn) de matrices carrées de côté p, telle que (Mn) converge vers une matrice M. Si M est de rang r (0<r<=p), alors il faut montrer qu'à partir d'un certain rangl les Mn sont tous de rang supérieur ou égal à r.

Je donne un indice (j'écris en très petit pour que ceux qui ne veulent pas le voir ne le voient pas, et les autres pourront le copier, le coller et l'agrandir dans un document créé par leur logiciel de traitement de texte favori) :

Il faut penser à une suite réel qui tend vers une limite non nulle, et voir comment on peut montrer que cette suite est non nulle à partir d'un certain rang. Mon problème est pareil mais il y a plusieurs niveau de zéro (un par rang) pour les matrices.
Modou
Administrateur
Modou

MessageSujet: Re: La mathophilie: Problèmes divers   La mathophilie: Problèmes divers Icon_minitimeDim 16 Juil - 4:58

Tiens Sam!
Plus Ramanujan que toi, il meurt!
J'ai carburé avec ton problème quand je me suis réveillé ce matin mais là je n'ai encore rien trouvé!
Pense à donner des problèmes concrets et non aussi théoriques, tout le monde n'est pas aussi fou que toi ou comme Julien Cassaigne (ton nouveau idole) qui s'intéresse à la théorie des mots et à l'évitabilité!
Sam
Membrehyperactif
Sam

MessageSujet: Re: La mathophilie: Problèmes divers   La mathophilie: Problèmes divers Icon_minitimeDim 16 Juil - 5:08

D'accord, j'en ai un plus simple : C'est une fête où il y a n participants. Les participants se serrent la main entre eux, mais chaque participant ne serre pas forcément les mains de tous les autres participants. En outre, les participants ne se serrent pas la main à eux-même. Il faut montrer qu'il y a au moins 2 participants à la fête qui ont serré autant de mains l'un que l'autre.

Cependant la solution du premier problème que j'ai posé est très élégante selon moi (mais pas facile à trouver, du moins je n'y avais pas réussi), et tiendrait en 3 lignes sur ce forum. Il faut juste avoir une bonne vision des différentes notions mathématiques impliquées dans ce problème, et notamment du rang d'une matrice : il faut savoir exactement à quoi ça correspond.
Modou
Administrateur
Modou

MessageSujet: Re: La mathophilie: Problèmes divers   La mathophilie: Problèmes divers Icon_minitimeLun 17 Juil - 13:54

Sam, je réfléchis à ton problème de matrice et je pense que je vais trouver à la longue! Laisses-moi le temps de m'y pencher encore!
Sam
Membrehyperactif
Sam

MessageSujet: Re: La mathophilie: Problèmes divers   La mathophilie: Problèmes divers Icon_minitimeLun 17 Juil - 13:59

Bon courage à toi Modou, je suis sur que tu seras très heureux quand tu auras trouvé !
THIAM Babel
MembreActif
THIAM Babel

Masculin Nombre de messages : 9

MessageSujet: Re: La mathophilie: Problèmes divers   La mathophilie: Problèmes divers Icon_minitimeJeu 20 Juil - 13:14

Où se trouve la porte de SORTIE? Je vois que ce débat à la barre un peu plus haute que le sommet de ma fontanelle !

C'est trooooop fort pour moi !

CIAO ![/b]
Pape Diouf
MembreExpert
Pape Diouf

MessageSujet: Re: La mathophilie: Problèmes divers   La mathophilie: Problèmes divers Icon_minitimeVen 21 Juil - 16:32

les grs, je vous dis bye bye car je part en vacances au bled et les occupations feront que j'aurai plus beaucoup de temps pour vous lire .
Donc, à trés rarement
Sleep Sleep Sleep
Modou
Administrateur
Modou

MessageSujet: Re: La mathophilie: Problèmes divers   La mathophilie: Problèmes divers Icon_minitimeSam 22 Juil - 14:30

Bon Voyage et Bonnes Vacances Pape!
Amuse-toi et reposes-toi bien!
Même moi je devrais me retrouver au bled bientôt!
Peut-être qu'on se croisera!
Ciao ciao!
Pape Diouf
MembreExpert
Pape Diouf

MessageSujet: Re: La mathophilie: Problèmes divers   La mathophilie: Problèmes divers Icon_minitimeDim 23 Juil - 14:44

Modou a écrit:

Même moi je devrais me retrouver au bled bientôt!
Peut-être qu'on se croisera!
Ciao ciao!
Merci bien Modou
D'accord actuellement je suis au bled , donc si tu viens tu me fais signe Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La mathophilie: Problèmes divers   La mathophilie: Problèmes divers Icon_minitime

La mathophilie: Problèmes divers
Page 1 sur 1