Bonjour à tous!
Vous connaissez l'histoire de mathématiciens qui vous ont impressionnés ou d'autres histoires relatives aux mathématiques ?
Vous pouvez nous en parler ici.
J'ai un ami de classe qui aime tellement un mathématicien indien du nom de Ramanujan qu'il ne peut s'empêcher de penser à lui de façon permanente. Il va bientôt s'inscrire et nous parler de lui.
Il naquit le 22 décembre 1887 dans une famille très pauvre en Inde. Il ne réussissait pas trop bien à l'école, tellement il était omnibulé par les maths. Avec deux livres qu'il s'était procuré avant ses quinze ans, il se forma individuellement aux maths.
Il utilisait son ardoise comme brouillon et notait ses résultats dans un carnet. Il donnait ses résultats sans démonstration, les voyant évidents ou intuitifs. Il envoya plusieurs fois ses résultats à des mathématiciens mais ceux-ci ne comprenaient pas ces écrits et il eut tous les problèmes du monde pour se faire reconnaître.
Seul le mathématicien britannique Godfrey Harold Hardy prit le temps de lire ses écrits et l'invita à venir en Angleterre. Une coopération fructueuse s'en suivit.
Ramanujan travaillait en théorie analytique des nombres et ses résultats étaient la plupart du temps des formules sommatoires étonnantes. Comme il les donnait sans démonstration, ses contemporains l'appelaient "un mathématicien naturel".
Hardy qui aimait classer les mathématiciens sur échelle de 1 à 100 s'attribuait 25 et donnait à Ramanujan 100. Alors que le célèbre et grand mathématicien Hibert (espaces hilbertiens) se voyait attribué 80.
C'est vous dire le génie qu'était ce Ramanujan.
Il mourut malheureusement à l'âge d'un peu plus de 32 ans (en avril 1920) et laissa aux mathématiciens 6000 théorèmes dont la plupart étaient non démontrés!
C'est durant les années 80 que deux frères ont démontré cette formule qu'il avait donnée sans démonstration:
La formule donne à chaque itération 8 décimales exactes de pi et déjà pour n=1, on retrouve une douzaine de décimales de pi.
Cette formule est la plus étonnnante et celle qui converge le plus rapidement vers pi que je connaisse.
Bon, je vais laisser mon ami vous parler de nombres de ramanujan.
Je connais seulement le plus petit nombre de Ramanujan: 1729. C'est tout!