Le Forum De Tous Les Sénégalais et de Ceux Qui Les Aiment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum De Tous Les Sénégalais et de Ceux Qui Les Aiment

Un forum où tout le monde est le bienvenu sauf le malintentionné

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Histoires mathématiques

2 participants
AuteurMessage
Modou
Administrateur
Modou

Masculin Nombre de messages : 62
Emploi : Cultivateur
Loisirs : cultiver, garder ses vaches,...

Histoires mathématiques Empty
MessageSujet: Histoires mathématiques   Histoires mathématiques Icon_minitimeSam 15 Juil - 10:46

Bonjour à tous!
Vous connaissez l'histoire de mathématiciens qui vous ont impressionnés ou d'autres histoires relatives aux mathématiques ?
Vous pouvez nous en parler ici.

J'ai un ami de classe qui aime tellement un mathématicien indien du nom de Ramanujan qu'il ne peut s'empêcher de penser à lui de façon permanente. Il va bientôt s'inscrire et nous parler de lui.

Il naquit le 22 décembre 1887 dans une famille très pauvre en Inde. Il ne réussissait pas trop bien à l'école, tellement il était omnibulé par les maths. Avec deux livres qu'il s'était procuré avant ses quinze ans, il se forma individuellement aux maths.
Il utilisait son ardoise comme brouillon et notait ses résultats dans un carnet. Il donnait ses résultats sans démonstration, les voyant évidents ou intuitifs. Il envoya plusieurs fois ses résultats à des mathématiciens mais ceux-ci ne comprenaient pas ces écrits et il eut tous les problèmes du monde pour se faire reconnaître.
Seul le mathématicien britannique Godfrey Harold Hardy prit le temps de lire ses écrits et l'invita à venir en Angleterre. Une coopération fructueuse s'en suivit.
Ramanujan travaillait en théorie analytique des nombres et ses résultats étaient la plupart du temps des formules sommatoires étonnantes. Comme il les donnait sans démonstration, ses contemporains l'appelaient "un mathématicien naturel".
Hardy qui aimait classer les mathématiciens sur échelle de 1 à 100 s'attribuait 25 et donnait à Ramanujan 100. Alors que le célèbre et grand mathématicien Hibert (espaces hilbertiens) se voyait attribué 80.
C'est vous dire le génie qu'était ce Ramanujan.
Il mourut malheureusement à l'âge d'un peu plus de 32 ans (en avril 1920) et laissa aux mathématiciens 6000 théorèmes dont la plupart étaient non démontrés!
C'est durant les années 80 que deux frères ont démontré cette formule qu'il avait donnée sans démonstration:
Histoires mathématiques Ramanujanhw0

La formule donne à chaque itération 8 décimales exactes de pi et déjà pour n=1, on retrouve une douzaine de décimales de pi.
Cette formule est la plus étonnnante et celle qui converge le plus rapidement vers pi que je connaisse.
Bon, je vais laisser mon ami vous parler de nombres de ramanujan.
Je connais seulement le plus petit nombre de Ramanujan: 1729. C'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesenegal.heavenforum.com
Sam
Membrehyperactif
Sam

Masculin Nombre de messages : 14

Histoires mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Histoires mathématiques   Histoires mathématiques Icon_minitimeSam 15 Juil - 15:10

Bonjour à tous !

Je suis l'ami dont Modou fait référence. Nous sommes tous les deux de vieux retraités et nous passons les jours qui nous restent à cultiver nos champs qui sont voisins et lorsqu'il pleut nous discutons devant un verre de thé bien chaud, et c'est lors d'une de ces occasions que j'ai parlé à Modou de ce fascinant personnage qu'était Ramanujan.
Ce qu'a dit Modou est vrai, mais il a omis de dire que la formule précédente avait été découverte par Ramanujan en 1910 (avant qu'il ne travaille avec les mathématiciens anglais, alors que Ramanujan vivait sans le sou en Inde), et que le fameux nombre 1729 (c'est le plus petit nombre qui puisse être exprimé de façons différentes comme somme de deux cubes: 1729=9^3+10^3=1^3+12^3) est connu car le mathématicien Hardy avait dit à son ami Ramanujan, en lui rendant visite alors que celui-ci, malade, était à l'hôpital : "Le numéro du taxi que j'ai pris était 1729, c'est un nombre bien ennuyeux !" et Ramanujan avait répondu "Mais non ! 1729 est le plus petit nombre qui puisse être exprimé de façons différentes comme sommd de deux cubes !". C'est dire l'amour qu'avait Ramanujan pour les mathématiques.

Je connais encore quelques autres histoires sur lui, mais ceux qui sont vraiment intéressé par Ramanujan pourront chercher eux même. J'espère qu'il y en aura beaucoup !
Mais il ne faut pas oublier les autres fameux mathématiciens, comme par exemple Niels Abel, Evariste Galois, Euler, Pierre de Fermat, Alexander Grothendieck, Cantor, et tant d'autres...
Revenir en haut Aller en bas

Histoires mathématiques
Page 1 sur 1